Comment atteindre ses objectifs assurément ?

Comment atteindre ses objectifs assurément ?

Atteindre ses objectifs (et pas ceux des autres 😉 ) c’est emprunter le chemin de votre bonheur.

Plus besoin de chercher, vous y êtes ! Ça y est, vous êtes heureux parce qu’atteindre ses objectifs c’est emprunter le chemin de votre bonheur. Ceux qui disent qu’on peut réussir rapidement et sans douleur ne m’avait pas menti alors… A les écouter, ils sont partis de zéro et ont réussi à gagner des millions en seulement 30 jours. C’est formidable. Que demande le peuple ? Beaucoup vous le diront : il faut être patient dans vos projets et ça prend toujours plus de temps que prévu.

Tout d’abord, pour atteindre ses objectifs il vous faudra vaincre votre ennemi numéro 1, celui qui vous fait le plus procrastiner. Cette personne n’est autre que vous. La procrastination est un ennemi qui vous empêche d’accomplir ce qui est vraiment important pour vous. Et vous en êtes l’auteur. Selon plusieurs études, une personne aura tendance à procrastiner lorsqu’une tâche sous-entend une faible autonomie, un faible sens et peu de feedback. Vous aurez tendance à procrastiner si la tâche vous frustre ou est ennuyeuse. Daniel Pink, célèbre journaliste, auteur américain et conseiller en carrière, nous parle de 3 facteurs de l’engagement :

L’autonomie

Selon Pink, sans autonomie dans une tâche je suis moins engagé, j’aurai plus tendance à la retarder. Je confirme ce fait par mon expérience, je me sentais tellement plus engagé lorsque j’avais la liberté de laisser libre cours à ma créativité et à ma responsabilité de bien faire.

La maîtrise

La maîtrise c’est l’art d’exceller dans le geste, progressant sans cesse. En ce sens, le feedback est l’élément fondamental de la maîtrise. “Pas de progression possible sans feedback.”

Le but

Il est primordiale de trouver un sens à ce que vous faîtes car procrastination rime avec action sans signification.

Modèle des BIG FIVE : les 5 facteurs de personnalités. Quelle personnalité pour éviter la procrastination ?

Bon, je reconnais que dit comme ça, c’est un peu bizarre. Je ne vous invite pas à être schyzo mais simplement pour vous aider à analyser quels sont les facteurs de personnalité qui incitent à la procrastination. Le modèle des BiG FIVE est premièrement un test de personnalité qui se compose de  deux extrêmes. Au cours du test, si vous obtenez la meilleure note pour un trait de caractère c’est que ce dernier est une valeur haute pour vous. Inversement, si vous avez une note très basse. Pour faire le test, cliquez ici.

  • Névrosisme : c’est une tendance à éprouver des émotions négatives comme la tristesse, l’anxiété, la colère et la tension. Vous aurez plus tendance à vous énerver rapidement, à être plus anxieux, à résister au stress.
  • Agréabilité : orientation collective. Il inclut les traits d’altruisme, de confiance, de modestie, de compassion. Vous cherchez à maintenir des relations harmonieuses, à vous soumettre facilement. En revanche, à privilégier vos propres intérêts, faire preuve d’objectivité et vous montrer critique.
  • Extraversion : approche énergique du monde social et matériel. Il inclut les traits de sociabilité, d’activité, d’affirmation de soi,  tendance à éprouver des émotions positives.
  • Conscience : c’est la capacité à résister aux impulsions, ce qui facilite la réalisation des tâches. Il inclut la capacité de penser avant d’agir, d’organisation
  • Ouverture à l’expérience : c’est l’originalité, la variété, la profondeur.

Les objectifs SMART, la formule incontournable pour atteindre vos objectifs

Si nous devions définir ce qu’est un objectif SMART, ce serait comme suit : c’est une méthode permettant de rendre un objectif le plus réalisable possible. Son nom est un acronyme qui définit les caractères d’un objectif réalisable. Il y a plusieurs versions à ces acronymes mais ceux qui reviennent le plus souvent sont les suivants :

Spécifique

Mesurable

Acceptable

Réalisable

Temporellement défini

Comment créer des objectifs SMART ?

Tout simplement en utilisant les acronymes SMART.

Objectif Spécifique

Pour atteindre ses objectifs assurément, il est important que votre objectif soit clair, simple et surtout spécifique ou précis. Exemple : vous ne direz pas “je veux augmenter le chiffre d’affaires de mon entreprise.” Mais vous direz plutôt “je veux augmenter le chiffres d’affaires de mon entreprise de 5%.

Objectif Mesurable

Pour qu’un objectif soit mesurable, il doit avoir un élément de comparaison. Continuons avec le même exemple : “je veux augmenter le CA de mon entreprise de 5% par rapport à l’année dernière.”

Objectif Acceptable

Le “A” de SMART a plusieurs appellations. Certains disent Ambitieux, Atteignable. Petite astuce pour réussir un objectif : il faut qu’il soit suffisant grand à vos yeux pour vous challenger. Il faut que ce soit un défi et que vous soyez excité à l’idée de le réaliser. Sinon, il ne sert à rien de vouloir réaliser un objectif, vous le lâcherez très rapidement.

“A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire”, Cid (Corneille)

Objectif Réaliste

Que signifie “réaliste” pour vous ? Est ce que ça signifie qu’il faille se rattacher à la raison ? Ou que tout le monde adhère à votre idée ? Si vous deviez vous rattacher à ce qui est raisonnable vous ne feriez rien de grand ou d’exceptionnel. Puisque cet objectif doit être un défi, voyez grand. Un grand objectif peut être réalisable à condition d’y croire. Et si vous rendiez possible votre objectif ambitieux. Et si vous rendiez réaliste cet objectif et que vous motiviez d’autres à y croire. Dans ce cas, “réaliste” signifierait y croire suffisamment pour poursuivre ce projet et motiver des troupes.

Objectif Temporellement défini

Sans un délais précis, votre projet peut durer très longtemps. Pour la réussite d’un projet, vous l’aurez compris, vous devez le définir dans le temps.  Exemple : “Je veux augmenter de 5% le CA de mon entreprise par rapport à l’année dernière d’ici un an.”

Formez la meilleure équipe pour réussir vos projets

Pour atteindre vos objectifs, vous aurez besoin de personnes capables de répondre à vos attentes. Ce qui fait la réussite d’un projet, ce sont les personnes qui composent cette équipe. De surcroît, si ces personnes sont spécialistes dans leur domaine, vous vous assurez la réussite de vos projets. Comment trouver cette équipe en or ? Ces personnes sont partout à la fois : parmi vos contacts, votre réseau, vos amis, camarades, collègues, entreprises… Il vous suffit de parler de ce que vous faites et de saisir les opportunités qui sont autour de vous. Dans le livre “Réfléchissez et devenez riche”, de Napoleon Hill, l’auteur parle de cerveau collectif. Ce dernier représente votre équipe. Vous êtes la tête et les personnes de votre équipe sont comme vos membres.

Engagez-vous devant un public pour assurer votre réussite

Ça vous est déjà arrivé de perdre une partie ? Et vous n’aimez pas n’est-ce pas ? Perdre un défi ou ne pas réussir et c’est votre image qui en prend un coup. Or, si vous jouez tout seul et que vous perdez, il n’y a pas de malaise parce que vous n’avez pas le regard des autres qui vous pèsent. C’est en grande partie à cause de la croyance qui dit que perdre ou échouer c’est mal. Échouer c’est bien.

En vous engageant devant un grand nombre de personnes, vous aurez le désir d’être au top pour absolument réussir. La pression sociale vous encouragera à relever votre défi et vous engagera à aller jusqu’au bout. Quel est le projet que vous avez toujours voulu réaliser ? Faites-en un objectif SMART et annoncez à vos contacts que vous comptez le réaliser dans un temps défini.

3,2,1 C’est à vous 😉

 

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes libre de recevoir mon livre " 7 étapes pour créer la vie de vos rêves"

%d blogueurs aiment cette page :