Comment bien gérer son temps ?

Comment bien gérer son temps ?

“J’ai pas assez de temps !” Comment faire un paquet de choses en 24 h ? Le nerf de la guerre est de bien gérer son temps.

Comment bien gérer son temps équivaut à comment bien gérer son argent. Chaque jour, nous disposons de 24h. Bien gérer son temps c’est comme bien gérer son argent. En effet, pour ce dernier, vous pouvez soit le dépenser (gaspiller), investir, ou l’épargner. Vous pouvez dépenser de l’argent dans des choses qui vous apportent un plaisir immédiat et qui se déprécient dans le temps. C’est la meilleure façon de perdre votre argent. En revanche, vous pouvez l’investir dans des actifs qui vous rapporteront de l’argent sur le long terme. De cette manière, vous deviendrez riche.

Notamment, avec le temps, vous pouvez vous comporter ainsi. Apprenez à l’utiliser en faisant ce qui est important pour vous. Le but, dans une journée, c’est d’accomplir toutes les tâches que vous vous fixez, et de vous octroyer du temps disponible. C’est à vous de définir combien d’heures disponibles vous désirez. Et faire des activités qui vous animent. C’est ce qui fera votre richesse.

La technique pour faire 4 fois plus de choses en 1 heure !

Cette technique vous la connaissez tous ou au moins vous l’avez déjà expérimenté. C’est la loi de Parkinson. En clair, cette loi nous dit qu’il est possible de réaliser une ou plusieurs tâches dans un délais très court. Est-ce que ça vous est déjà arrivé de faire un gros devoir à la dernière minute et de le rendre dans les délais ? Faire certaines choses à la dernière minute vous a montré qu’il était possible de réaliser une tâche en un temps record. En effet, il y avait une pression, et surtout, vous étiez concentrés. Cela prouve que vous êtes capables de réaliser une tâche importante en moins de temps. Vous êtes alors productif.

Or, ce n’est pas du tout ce que l’on vit en tant que salariés dans les entreprises. Vous devez rester 7 heures dans un bureau en vous sentant obligés de toujours faire quelque chose. On a comme cette crainte d’être vu par les autres et qu’ils disent “Ah, regarde Jean-Louis, il ne fait pas grand chose…” Et on retrouve des profils type bipolaires dans les entreprises. Soit vous voyez des personnes visser sur leurs chaises et hyper concentrés devant leurs écrans. Soit vous voyez des personnes toujours au téléphone, marchant à vive allure dans les couloirs de l’open space.

Brasser de l’air et faire genre que vous êtes occupés, ça tout le monde sait le faire. Si vous voulez impressionner vos semblables, réaliser une tâche en moins de temps et avec plus de résultats. La technique est la suivante : fixez-vous un délais très serré. 

Devenez un AS de la productivité !

Commencez tout d’abord par :

  1. Vous munir d’un cahier ou d’une application mobile pour prendre des notes
  2. Lister toutes les actions de la semaine que vous devez faire
  3. Une fois la consigne n°2 appliquée, indiquer les 3 tâches les plus importantes à faire dans la journée
  4. Estimez combien de temps cela vous prendrait de réaliser ses tâches
  5. Une fois les tâches les plus importantes terminées, prenez du bon temps ou faites une tâche moins importante

L’erreur que font la plupart d’entre nous, c’est qu’ils pensent qu’en gesticulant sans arrêt, qu’ils en font davantage. Vous pouvez 1 MILLIARD de choses sans pour autant qu’elles soient importantes pour vous. Faire en premier les tâches les moins importantes ne vous rend pas productifs. Apprenez à mettre des priorités et à hiérarchiser vos tâches.

Coupez TOUTES distractions

J’entends par là le téléphone, les notifications, les réseaux. Mettez votre téléphone en mode avion ou éteignez-le. Mettez-le dans votre sac, loin de vous en tout cas 😉

NON BOSS !

Apprenez à dire non. Tout le monde vous sollicite, demande votre attention mais soyez fort en disant non. Ces personnes pensent que vous n’avez rien d’autre à faire ? Dites-leur “Désolé, j’ai encore beaucoup de choses importantes à gérer…” Et pour être encore plus efficace, ayez constamment sous les yeux les tâches les plus importantes. Devenez un requin, un ptibull, ce que vous voulez 😉 mais il faut être ferme pour bien gérer son temps.

 

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Cet article a 1 commentaire

  1. Salut Dominique,
    Merci pour ton article, je ne connaissais pas cette notion de se fixer un délai très serrer pour augmenter sa productivité. J’utilise personnellement la méthode pomodoro qui s’en rapproche.

    Au plaisir,
    Kevin

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes libre de recevoir mon livre " 7 étapes pour créer la vie de vos rêves"

%d blogueurs aiment cette page :