Comment enfin se débarrasser de l’anxiété ?

Comment enfin se débarrasser de l’anxiété ?

8 astuces pour enfin se débarraser de l’anxiété et rester serein face à l’avenir

Vous devez vous demander est-ce qu’il est possible d’oublier tous ses soucis, de faire page blanche, et d’avoir la vie en rose. Une vie sans problèmes, un ciel sans nuage, une mer sans vagues. Vaincre l’anxiété ne signifie pas éradiquer les moments difficiles. L’anxiété ne dépend pas des évènements, mais de nos représentations internes ou nos pensées. Vous verrez dans cet article que ces moments peuvent être bien utiles, et même à notre avantage. Je n’en dis pas plus, je vous dévoile les huit astuces pour vaincre l’anxiété et rester serein dès à présent.

Première astuce : Faites du sport !

Faire du sport procure la bonne humeur ! En pratiquant une activité physique régulière, vous développerez chaque jour, dans votre corps, une hormone appelée endorphine (ou hormone du bonheur). Cette hormone est sécrétée par deux glandes du cerveau. Leur fonction est de soulager la douleur et d’accroître la sensation de bien-être. En effet, le sport permet d’entretenir son corps, mais pas que. Pratiquer une activité sportive permet d’avoir les idées claires et apporte une bien meilleure concentration  pour le reste de la journée. Ce qui veut dire que vous serez plus concentré, plus focalisé sur ce qui est important pour vous. Vous prendrez l’initiative d’organiser, dans votre agenda, votre journée, votre semaine, le mois et peut être même l’année qui sait. Quoi de mieux que d’organiser ses journées, de lister 3 tâches importantes et de voir, en fin de journée, votre accomplissement. Voici une astuce pour vaincre l’anxiété.

Deuxième astuce : Mangez de bons aliments !

Alors qu’entend-on par “bons aliments” ? Ce qui procure l’anxiété, c’est l’apparition de cortisol. Comment on développe du cortisol ? On le verra plus en détail dans une prochaine astuce, mais c’est dû en général à une posture voûté, à une fatigue, ou quand on saute un repas. Toutefois dans ce point, nous allons aborder les aliments dynamisants et naturels qu’il vous faut pour diminuer le stress et l’anxiété. Il y a plein d’exemples très connus qui diminueront le taux de cortisol dans votre corps. Notamment :

  1. le chocolat noir
  2. le thé vert
  3. la camomille
  4. les aliments complets
  5. les yaourts
  6. les myrtilles
  7. les poissons gras
  8. les fruits et légumes
  9. les fruits secs

Quatrième astuce : Construisez-vous un environnement positif

Bien plus subtil qu’il n’y paraît, l’environnement joue un rôle capital à notre développement, épanouissement, bonheur, réussite. J’entends par environnement tout ce qui m’entoure. Il peut être social, professionnel, familial. Il comprend également ce que l’on regarde, écoute. Notre environnement influence fortement nos croyances. En fait, s’allier à un groupe d’individus c’est accepter et partager leurs croyances. Si vous êtes quotidiennement avec des personnes qui se plaignent de tout et de rien, qui aiment bien critiquer leur patron, les collègues, l’entreprise, la société, vous pouvez être sûr de penser de la même manière très rapidement. Peu importe vos fréquentations, vous remarquerez que, presque tout le temps, vous imitez la façon de parler, de rire, de penser de ceux avec qui vous passez le plus de temps. C’est tout simplement humain. Depuis l’enfance, nous sommes programmés pour imiter. Nous avons imité pour marcher, parler. Choisissez bien votre environnement.

Cinquième astuce : Faites une diète du journal TV

Cette astuce rejoint celle décrite un peu plus haut. Ce média annonce, pour ne pas dire tout le temps, de mauvaises nouvelles. Le simple fait d’y penser démoralise. Les sujets récurrents sont les attentats, meurtres, vol, suicide, guerres. Voici un cocktail de sujets joyeux. En effet, ce n’est pas un média enclin à notre bien-être, mais la majorité vous conseillera de consulter les informations pour rester informé de ce qui se passe dans le monde. Pour vous donner mon expérience, je regardais les informations, et tout me portait à penser comme un fataliste pessimiste sans espoir. Depuis, je ne regarde plus ces médias et j’ai développé de nouvelles croyances plus optimiste. Et j’arrive, malgré ma diète, à être informé des choses importantes qui se passe dans le monde. Faites les bons sceptiques en faisant une diète des médias. Le seul avantage est d’être plus heureux.

Sixième astuce : Respirez

Si votre respiration s’accélère, peu profonde, haletante, c’est que vous êtes stressé(e). Pour y remedier, il suffit tout simplement de faire des exercices de respiration, adopter une respiration plus profonde. Pour améliorer votre respiration, vous pouvez vous exercer debout ou couché sur le dos à respirer en gonflant le ventre à l’inspiration, et en le vidant à l’expiration.

Septième astuce : Redressez-vous !

En psychologie, la programmation neuro-linguistique ou PNL est une méthodologie qui permet d’agir sur les comportements au moyen du langage verbal ou non. La PNL est un ensemble de modèles et de techniques destinés à améliorer la communication avec les autres et avec soi-même. Elle a la vue le jour grâce à deux personnes : Richard Bandler, étudiant en maîtrise de sciences de l’information et en mathématiques, et du Docteur John Grinder, professeur de linguistique. Par la PNL, on découvre que l’état dans lequel on se trouve dépend de la physiologie (c’est à dire la biochimie, notre énergie, la posture, la respiration, la tension musculaire), de nos représentations internes qui dépendent, elles, de nos expériences. Par exemple, si vous adoptez le comportement de personnes anxieuses ou déprimées, le dos courbé, les épaules rentrées, la tête baissée, la respiration courte et haletante, il est certain que vous serez déprimé, stressé. A l’inverse, si vous vous tenez droit, les épaules en arrière, la tête haute, une respiration profonde, il est certain à 110 % que vous serez plus que confiant, plus serein, sûr de vous.

Huitième astuce : Faites des affirmations positives !

Et enfin, la huitième astuce pour enfin se débarrasser de l’anxiété : faites des affirmations positives sur vous, votre vie, sur ce que vous voulez vraiment. Aujourd’hui, vous avez une vie qui n’est peut-être pas celle que vous voulez. Le livre Miracle Morning, de Hal Elrod, m’inspire beaucoup en cela : l’auteur pose une question qui mérite réflexion. C’est la suivante, quelle note, sur une échelle de 1 à 10, donnez-vous à la qualité de votre vie. En gros, êtes-vous satisfaits de votre vie, vivez-vous une vie qui vaut 10 à vos yeux. Imaginez comment serait votre vie si elle valait 10.

Pour écrire des affirmation positives, vous devez tout d’abord analyser ce que vous voulez vraiment, rechercher vos points d’amélioration, analyser vos faiblesses et efforcer de les noter et d’apporter la solution.

Si je suis timide et n’ai pas confiance en moi, vous pouvez écrire : “Je suis une personne extraordinaire, j’aime partager et échanger avec les autres parce qu’ils m’apportent et je leur apporte. Demander est pour moi un muscle, je le travaillerai intensément chaque jour pour devenir très fort. Je m’aime. J’ai de la valeur. La vie m’aime et crée chaque jour des situations pour dévoiler mon véritable pouvoir et devenir la meilleure version de moi-même. J’affronterai ces épreuves parce que je suis un guerrier, je reviens toujours victorieux. En ouvrant les yeux, la vie m’offre déjà la victoire…

Vous pouvez l’adapter à votre vie, vos épreuves, vos challenges, vos peurs, vos angoisses.

Retenez qu’il ne s’agit pas de savoir toutes ces choses, mais de les appliquer, et je peux vous assurer, à 110%, que votre votre vie va changer en appliquant ces 8 astuces.

C’est pourquoi, je vous invite à pratiquer ces 8 astuces pendant 14 jours. Je sais que certains liront mais n’appliqueront pas, mais, vous, vous êtes différents et faites parti des gens qui agissent, qui veulent être créateur de leur bonheur.

Si vous êtes sceptiques, faites les bons sceptiques en agissant et si ça ne fonctionne pas, vous n’aurez qu’à le signaler dans un commentaire constructif.

Si cet article vous a plu et s’il vous a aidé, faites-le moi savoir dans les commentaires. Et partager les résultats de ce challenge de 14 jours.

Ciao ciao.

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1
    Partage

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes libre de recevoir mon livre " 7 étapes pour créer la vie de vos rêves"

%d blogueurs aiment cette page :