Gestion du Stress : Comment faire face et s’en libérer ?

Gestion du Stress : Comment faire face et s’en libérer ?

La gestion du stress c’est croire en l’histoire que vous vous racontez…

Tout d’abord, le stress est un état physiologique de l’organisme en réponse à une situation épuisante, une agression, un danger. Notez bien que le stress est un état, contrairement à ce que peuvent penser la moyenne qui s’identifie au stress. Toute leur vie, ils sont stressés. La gestion du stress pourrait même faire parti de la gestion des émotions. Si le stress est un état, c’est qu’il possible d’en sortir. Comme il nous arrive des fois d’être en colère, nous savons également sortir de cet état.

Or, pourquoi la majorité en font une norme dans leur vie ? Pourquoi certains l’acceptent comme une pathologie à soigner ? Je pense que tout dépend de l’histoire que ces personnes se racontent. Le stress est une réaction normale et naturelle à un changement ou un événement important. Donc, c’est normal de ressentir du stress, mais la problématique est comment vous réagissez face au stress ? Est-ce que vous arrivez à la maîtriser ? Lorsque quelque chose d’important se produit dans votre vie, votre cerveau se met automatiquement à analyser s’il y a danger ou non. Il veut gérer la situation en cherchant des solutions. Ces dernières peuvent être issues de pensées positives ou négatives. Quand vous sentez et estimez que la situation surpasse vos capacités, c’est là que vous commencez à stresser.

Symptômes : Comment reconnaître le stress ?

Le stress est un état physiologique et psychologique. En d’autres termes, il affecte votre physique ainsi que votre mentale. Ça signifie que vos pensées peuvent vous mettre dans un état de stress, et pareillement pour votre physique. Si vous avez une attitude, la posture d’une personne anxieuse, dépressive, stressée alors vous serez stressés. Plusieurs études sur la PNL ou programmation neuro-linguistique ont prouvé que la modélisation pouvait impacter l’état d’un individu. Un exemple : si vous marchez le dos courbé, les yeux dirigés vers le sol, avec une démarche non-chalante, vous serez dans un état de dépression. En revanche, si vous marchez les épaules en arrière, la tête haute, le sourire aux lèvres, vous serez plutôt dans un état de confiance. Cette modélisation a été utilisé dans plusieurs domaines comme le domaine professionnel, sportif, relationnel, personnel. Bien utiliser, des individus ont pu surpasser les résultats escomptés.

Vous pouvez reconnaître le stress de différentes façons :

  • Moments d’inattention, trous de mémoire
  • Fatigue, manque d’énergie
  • Vision brouillée
  • Dépression, anxiété
  • Sautes d’humeur fréquentes
  • Battements de cœur accélérés, maux d’estomac, maux de dos
  • Insomnie
  • Malnutrition
  • Plus grande consommation d’alcool, de café, tabac, drogue

Le TOP 10 des solutions pour mieux gérer le stress

Se fixer des objectifs réalistes que vous pouvez atteindre

C’est l’une des causes du stress. Avoir des objectifs trop ambitieux peut remettre en question vos capacités et/ou vos compétences. Commencer petit, analyser quels sont les résultats et combien de temps vous mettez à réaliser une tâche. Ainsi, vous pourrez estimer un temps de travail et vous fixer des objectifs réalistes. Votre expérience sera la preuve que vous êtes capable et vous aurez, ainsi, plus confiance en vos capacités. Rien ne vous arrêtera 😉

Créer un environnement qui procure votre bien-être

Votre environnement joue un rôle important sur vous. Il va même jusqu’à vous conditionner. Voilà pourquoi il est important de respecter le rôle de chaque pièce dans votre maison, au travail… Par exemple, chaque pièce chez vous a une fonction. Votre salon sert à vous poser sur le canapé, discuter, grignoter, regarder la télévision. Votre cuisine à cuisiner, votre salle à manger à manger, votre chambre à dormir, votre bureau à travailler. Et je pourrai continuer ainsi pour toutes les pièces. La décoration d’une pièce est à choisir avec intelligence afin d’être le plus efficace et le plus concentré dans votre activité. L’objectif est de créer le meilleur environnement possible afin de vous sentir bien et motivé pour accomplir votre tâche.

Etre positifs

positifVous avez plusieurs moyens de rester positifs comme les affirmations positives. Ce principe consiste à dire à haute voix des phrases qui vous élèvent positivement. Vous pourriez par exemple écrire ” Je suis extraordinaire, je suis une personne rayonnante, je suis enthousiaste, je suis une opportunité pour ceux qui m’entourent…” En vous répétant ces phrases soirs et matins, vous affirmez à votre subconscient qui vous êtes, et vous adoptez cette croyance. Très bon exercice. Les plus sceptiques seraient surpris des résultats. Exercice que j’ai moi-même mis en pratique : j’avais peu confiance en moi et j’ai répété des affirmations comme “je suis beau, je suis grand, je suis unique, je suis une opportunité pour mon environnement, je suis un leader…” Rester positifs c’est voir les opportunités là où d’autres voient des problèmes, c’est voir le bon côté dans chacune des situations, c’est transformer les situations difficiles en challenge.

Organiser votre temps et définir vos priorités

Pour organiser votre temps, vous devez impérativement définir vos priorités, en outre savoir ce qui est le plus important. Classer vos tâches du plus important au moins important et estimer un temps de travail pour chaque tâche. En général, les experts en productivité recommandent de répertorier les 3 tâches les plus importantes. Le reste serait moins important.

bien être massagePrendre du temps pour vous et vous accorder des loisirs

Lever la tête du guidon, lever la tête hors de l’eau et respirez ! Allez marcher en forêt, sortez au ciné, restaurant, faire du shopping, du sport. Ce que vous voulez ! Mais faites-vous plaisir, accordez-vous du bon temps 😉

Parler à un ami ou un professionnel

Référez-vous à un ami ou un professionnel de la santé pour vous guider au mieux et vous prescrire une thérapie 😉

Faire des baisers

Aussi surprenant que cela puisse être, faire des baisers est un très bon anti-dépresseur. Faire un baiser libère une hormone qui ralentit la pression artérielle, et qui ralentit le rythme cardiaque : l’ocytocine. Quand vous embrassez quelqu’un, l’hormone du “bien-être” est également sécrétée : l’endorphine.

Faire du sport

Pratiquez du sport au moins 1h par jour.

Avoir une alimentation sainealimentation saine et gestion du stress

“Vous êtes ce que vous mangez”. Il y a tant de choses à votre disposition mais tout n’est pas utile. Vous êtes libre de choisir ce que vous voulez manger. Vous avez deux types d’alimentations : celle qui vous donne la santé et l’énergie pour être au top. Puis, vous avez celle qui vous pourrit de l’intérieur. Vous la connaissez probablement, elle est souvent très sucrée, grasse et remplie de produits chimiques. Si vous vous sentez constamment fatigué, je pense qu’une hygiène de vie saine est à envisager. Une hygiène de vie comprend l’alimentation saine et une pratique sportive régulière.

Rire

Les effets du rire sont stupéfiants : il augmente le calibre des vaisseaux, ce qui diminue la tension artérielle, il augmente la production d’endorphine. Il réduit la production de cortisol, qui est l’hormone principale du stress. Comment rire souvent ? Grâce à votre environnement, vous pouvez rire plus souvent. D’où l’importance de bien choisir vos fréquentations afin qu’elles vous apportent du bien. Vous pouvez également regarder des films comiques, des comédies, des sketch. Vous connaissez probablement une personne qui, quand vous la voyez arriver, vous avez déjà le sourire en coin. Alors si vous réussissez à réunir au moins 5 personnes qui vous font rire dans une soirée, c’est le jackpot pour vous 😉

Si vous avez aimé cet article, commentez-le et partagez-le à vos amis.

 

 

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
  •  
  •  
  • 3
    Partages

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes libre de recevoir mon livre " 7 étapes pour créer la vie de vos rêves"

%d blogueurs aiment cette page :