Leadership vs Management : Lequel est meilleur que l’autre ?

Leadership vs Management : Lequel est meilleur que l’autre ?

Que choisir entre le leadership et le management ?

Etre un excellent manager ne fait pas d’une personne un très un bon leader. Nous sommes tous tombé sur quelqu’un qui utilise des titres interchangeables, et ça peut être frustrant.

Connaître la différence entre leadership et management va vous aider à comprendre votre rôle dans votre entreprise. En reconnaissant la différence, vous pouvez aiguiser vos compétences et enfin atteindre votre plein potentiel. Savoir ce qui sépare les managers des leaders peut aussi vous aider à comprendre comment avoir le meilleur équilibre entre les qualités de leaders et managers.

Dans cet article, je présenterai les similitudes et différences entre les leaders et managers, et vous aider à comprendre à comprendre comment tirer le meilleur des deux.

Qu’est-ce que le leadership et le management ?

Le pouvoir du leader vient de sa capacité à obtenir la confiance des autres. Il utilise son influence pour défier les règles et guider vers l’innovation. Comme Drucker laisse entendre, les leaders contournent les règles pour encourager le changement.

“L’unique définition d’un leader est qu’il a des suiveurs. Gagner des followers requière de l’influence mais n’exclut pas le manque d’intégrité dans son accomplissement.”

Les managers s’assurent que les employés se conforment au standard et adhère au politique. Ils font de sorte que les objectifs de leur leaders soient réalisés. Ils sont capable et sérieux, mais leur contribution en entreprise se limite uniquement aux procédures.

Les Différences Clefs entre Leadership et Management

Focus sur les objectifs et la vision VS Focus sur les tâches

Les leaders sont orientés vers la vision et les objectifs de leur entreprise. Ils regardent l’idée générale et se présentent avec de nouvelles façons de concrétiser leur vision. Quand les leaders testent de nouvelles choses, ils attachent toujours leur idées à la mission de l’entreprise.

Les managers sont les “maîtres des tâches”. Pendant qu’ils prêtent attention à la vision d’une entreprise, leur travail est de rester conforme à la politique. Les managers exécutent l’idée générale pour les leaders de l’entreprise.

Vends-le VS Dis-le

Comme les leaders sont toujours à l’aube de l’innovation, ils doivent convaincre les autres que leur idée en vaut la peine et profitable. Souvenez-vous, ils gagnent leur autorité en encourageant les autres à rejoindre leur façon de penser.

D’un autre côté, les managers n’ont pas à vendre une idée puisque leur rôle est d’appliquer la politique. Si quelqu’un sort du cadre, ils reviendront aux procédures. Les employés font ce que les managers leur dit de faire.

Prendre des risques VS Minimiser les risques

Dès que vous essayez quelque chose de nouveau, vous devez prendre un risque. Les leaders prennent des risques par défaut parce qu’ils poussent souvent au changement.

Les managers sont placés pour minimiser les risques. Ils s’assurent que les employés sont en train de faire exactement de la même manière que l’entreprise leur dit de faire. Quand les problèmes surgissent, un manager prendra le problème pour l’amener au leadership pour corriger la politique.

Encourager VS Instruire

Les traits de différence entre le management et le leadership sont flous ici : ça dépend de comment le manager considère ses devoirs. Finalement, les leaders offrent l’encouragement aux employés pour penser “hors de la boîte” et voir le but général.

Les managers ont toujours de claires instruction concernant les différents aspects de leur lieu de travail. Ils peuvent donner quelques encouragement, mais leur but principal est de vous dire comment faire les choses et comment elles sont supposées être faites. Ce sont les personnes vers qui vous vous tournez  quand vous voulez connaître la meilleure façon de faire votre job.

Allez à contre-courant VS Suivre le flot

Les leaders ont besoin de challenger le statu quo ou autrement leur organisation risque de stagner. Ils testent de nouvelles choses pour voir s’ils peuvent être plus efficace. Ils travaillent pour les pratiques de l’entreprise soient alignés à la vision d’entreprise.

Motiver VS Approuver

Les leaders doivent être motivés, et ils sont fort pour garder les autres motivés.

Quand vous managez des gens, votre principal objectif est de décider si une tâche réalisée est acceptable. Les managers regardent aux actions de leur subordonnées et déterminent si la politique et procédure de l’entreprise ont bien été respectées.

Enfreindre les règles VS Suivre les règles

Les leaders doivent jouer vite et moins prêter attention aux règles pour aller de l’avant. Les règles sont souvent trop rigides pour permettre l’innovation. Ce qui signifie que les leaders les contournent très fréquemment. Quand une entreprise ou une organisation est au plus bas, les leaders ne doivent pas obligatoirement tenir compte des règles.

Si un manager veut garder son job, ils se tiendront aux stratégies mises en place par leur supérieur. Contourner ou enfreindre les règles met en danger leur position, qui peut affaiblir l’entreprise.

Inspirer confiance VS Attendre le contrôle

Quand quelqu’un vous guide vers un monde inconnu, vous avez probablement un certain niveau de confiance en lui. Un leader aguerri est excellent pour inspirer confiance et embarquer avec lui des personnes vers des territoires inexplorés.

L’autorité du manager repose sur leur capacité à avoir le contrôle catégorique. Vous ne devez pas aimer ou faire confiance à votre manager  pour faire ce qu’il vous a dit. Les managers attendent et ont besoin de contrôler pour bien faire leur travail.

Encourager les Idées VS Assigner des tâches

Les leaders prospèrent dans le fait de faire des améliorations en testant de nouvelles choses. Ils encouragent les nouvelles idées et la libre pensée car cela soutient leur but. Ils  savent que s’ils peuvent encourager plus de gens à penser “hors de la boîte”, l’intelligence collective conduira à plus d’innovation.

Les managers ne peuvent pas encourager à penser librement parce qu’ils ne seraient pas capable de remplir les attentes de l’entreprise. Dire à des gens quoi faire est la seule manière qui leur donnera la garantie que les employés fera ce qu’ils sont supposés faire.

L’un est-il meilleur que l’autre ?

Comme vous l’avez probablement remarqué, il y a beaucoup de différences entre les leaders et managers. Mais le leadership et le management sont complémentaires.

Les leaders prennent des risques, innovent, aiment apporter le changement. Les managers sont très conservateurs de la procédure. Cela ne signifie pas qu’il est meilleur d’être l’un ou l’autre.

Les entreprises ont besoin de managers et de leaders pour rouler facilement. Un manque de management expose l’organisation à un manque de conformité et de réalisation des objectifs. Un manque de leadership mène à une main d’oeuvre stagnante et non inspirée.

Les leaders et managers doivent exister. Un leader peut avoir une grande vision, mais sans manager pour l’exécuter, la vision ne pourra être réalisée. Les managers doivent adhérer aux standards, toutefois ils ne sont pas inspirés par le leadership. Ils ne seront pas capable de partager leur vision avec la force de travail.

Comment trouver l’équilibre entre le leadership et le management

Il y a un juste milieu entre le leadership et le management.

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Cet article a 1 commentaire

  1. Salut Dominique,
    Merci pour cet article.
    En effet connaître et comprendre la différence entre leadership et management est capital pour identifier comment se placer. Au sein de nos relations, savoir lorsque nous devons nous positionner comme leader ou manager est important.
    La force d’un leader vient toutefois de la première personne à le suivre. Sans cela, il n’est qu’un penseur.

    Au plaisir,
    Kévin

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes libre de recevoir mon livre " 7 étapes pour créer la vie de vos rêves"

%d blogueurs aiment cette page :