Comment Organiser Votre Vie ? 10 Habitudes de Personnes organisées

Comment Organiser Votre Vie ? 10 Habitudes de Personnes organisées

Organiser votre vie est devenu le challenge de tous. Toujours moins de temps et plus de choses à faire. Comment lever la tête hors de l’eau ?

Les personnes très organisées ne sont pas nées organisées. Elles ont dû développer une hygiène de vie et de bonnes habitudes qui leur ont permis de rester organisées. Vous trouverez dans cet article les 10 habitudes qui vous permettront d’organiser votre vie :

1. Tout écrire sur papier

Nous connaissons tous quelqu’un qui se souvient de toutes les dates d’anniversaires et qui envoie des cartes ou messages. Ce n’est pas magique et ils n’utilisent pas leur mémoire.

Une feuille et un stylo sont les outils pour vous permettre d’externaliser votre mémorisation. Vous pouvez également utiliser un ordinateur ou un smartphone. L’avantage c’est que vous ne vous compliquerez pas la vie à mémoriser pleins de choses dans votre tête. Fini le stress. En notant tout sur papier, vous êtes sûrs de trouver toutes les tâches, dates, rencontres, réunions importantes. Ecrivez sur papier la liste de vos courses, vos idées déco…

Essayez d’écrire le nom de personnes après les avoir rencontrées (quand ils ne vous regardent pas 😉 ). Je vous garantis de retenir davantage de prénom de cette manière.

2. Planifiez et mettez des délais

Les personnes organisées ne perdent pas de temps. Elles savent que maintenir une organisation va de pair avec le fait d’être productive. Elles font et tiennent le programme de leur journée et semaine. Ces personnes mettent des délais et objectifs à atteindre. Par opposition, en vivant sans planification et stratégie, vous n’aurez pas le temps de respecter vos délais ou atteindre vos objectifs.

Regardez à votre bucket list ou faites-en une. La bucket list est une liste dans laquelle une personne répertorie toutes les expériences qu’elle désire accomplir dans sa vie. Ecrivez toutes les choses que vous voulez accomplir cette année ou dans votre vie. Ensuite, écrivez ce que vous devez faire pour atteindre ces objectifs.

3. Non à la Procrastination

Plu vous attendez de faire quelque chose, plus cette chose devient difficile à achever. Si vous voulez que votre vie soit moins stressante, alors organiser dès que vous le pouvez. Obligez-vous à faire les choses dès que possible. Vous êtes libres toutefois un leader ne fait pas toujours ce qu’il aime, bien qu’il soit l’auteur de l’objectif final. Créer une entreprise peut être très enthousiasmant, en revanche, la comptabilité peut l’être moins. Faites les choses dès que possible, cela vous enlèvera un poids. Imaginez qu’une tâche soit comme une patate chaude, vous voulez vite vous en débarrasser. Au moins, c’est fait et vous pourrez faire autre chose.

Penser à une chose que vous devez organiser dans votre vie et écrivez-la sur papier. Ensuite, écrivez quand vous pouvez le faire et ce que vous avez besoin pour réussir. Si vous pouvez le faire maintenant, alors faites-le.

4. Donner une place à chaque chose

Garder votre vie organisée veut dire garder vos affaires à leur place. Les personnes organisées garde l’ordre en classant leur affaire proprement et en étiquetant chaque place.

Laisser un accès facile à vos emplacements de rangement pour les choses que vous utilisez tout le temps. Et ne laissez pas ces emplacements désordonnés. Soyez créatifs pour agencer des places de rangements. Il y a une règle à ne pas oublier :  Il est interdit de marquer “divers” sur l’un de vos espaces de rangements.

Choisissez un endroit chez vous que vous pouvez réorganiser. S’il y a des documents qui sont dispersés, c’est le moment de les regrouper. Une fois réunis, vous pouvez étiqueter votre espace “Maison” pour une catégorie similaire, et y mettre tous les documents correspondants.

5. Ranger régulièrement

Trouver un moment chaque semaine pour organiser. Les personnes très organisées s’assurent de toujours trouver un temps dans la semaine pour ranger leurs affaires. Ils ne vont pas se ranger tous seuls. Ils nécessitent d’être continuellement rangés et réorganisés.

Regardez à votre planning ou To Do List et trouver un temps pour organiser. Puis faites-le.

6. Garder seulement ce dont vous avez besoin

Beaucoup d’objets veut aussi dire beaucoup de désordre. Pour organiser votre vie, gardez uniquement ce dont vous avez vraiment besoin et ce que vous voulez vraiment. Avoir peu de choses vous aidera à apprécier les choses que vous possédez.

Ecrivez sur papier le nombre de choses que vous pensez avoir besoin. Ensuite, notez une liste des choses que vous détenez. Si le nombre de choses que vous possédez dépasse le nombre de choses dont vous avez réellement besoin, il est temps de vous organiser.

7. Sachez comment vous débarrasser des choses inutiles

Moins de choses, de bricoles, d’affaires signifie moins de désordre. Faites ce que vous pouvez pour vous débarrasser des choses inutiles. Vendez-les. Donnez-les. Trouver une place pour les choses dont vous ne voulez plus.

Choisissez un espace chez vous pour rassembler les choses inutiles.

8. Éloignez-vous des soldes et Bonnes Affaires

Vous vous êtes débarrassés des choses dont vous n’avez pas besoin. Allez-vous les remplacer dès que vous verrez quelque chose en soldes ? Au lieu de traquer les bonnes affaires sans avoir planifié au préalable, écrivez sur feuille tout ce dont vous avez besoin. N’achetez que cela. Les personnes organisées ne s’adonnent à des publicités inutiles. Les articles en soldes vous feront amasser plus de choses dont vous ne nécessitez pas obligatoirement.

Allez au centre commercial sans argent. Juste regardez les choses qui sont en solde que vous aimeriez acheter. Si vous ne trouvez rien, alors c’est bon pour vous. Gardez cette liste quelque part et regardez-la un mois plus tard. Si vous voulez toujours de ce produit convoité, alors achetez-le.

9. Déléguer les responsabilités

Organiser votre vie ne signifie pas être chargé de responsabilités, de réunions et délais. En fait, avoir une vie organisée c’est en avoir le moins à faire possible.

regardez à votre To Do List ou faites-en une. Parcourez cette liste et trouvez une tâche que vous pouvez enlever de la liste ou déléguer. Maintenant, sentez le stress s’en aller.

10. Travailler DUR

Faites un petit effort. Maintenant, mettez plus d’effort quand c’est nécessaire. Une fois que vous avez délégué des responsabilités et fait un plan, vous pouvez organiser ce que vous devez faire et quand vous pouvez le faire. Rester organisé n’est pas du tout une rumeur. Ça demande de travailler dur.

Un conseil, travailler plus dur quand vous sentez que vous allez abandonnez.

Pour mieux organiser votre vie, vous l’aurez compris, il est important de bien gérer votre temps et de définir ce qui est important pour vous (vos priorités). Vous n’aurez en aucun cas la motivation de faire quelque chose qui n’est pas important pour vous ou ne qui fait pas parti de vos valeurs hautes. Je pense qu’il n’y a pas de mauvaise réponse mais que cela dépend de vous. En effet, vous devez vous munir d’ambition et de courage. Sans cela, vous pourrez toujours rêver en couleur. Or, vous voulez avoir les deux : rêver et réaliser vos objectifs. Ah oui, j’oubliais la persévérance. Il est facile d’obtenir des petites choses, mais pour les grandes choses comme les rêves, c’est comme escalader une montagne. Cela demande du temps. Et si vous voulez réussir, impossible de faire marche arrière. Vous pouvez aller à gauche, à droite, en haut jusqu’à votre but.

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes libre de recevoir mon livre " 7 étapes pour créer la vie de vos rêves"

%d blogueurs aiment cette page :