Penser hors de la boîte : comment j’ai fait pour me démarquer ?

Penser hors de la boîte : comment j’ai fait pour me démarquer ?

Penser hors de la boîte : triche ou intelligence ?

On entend souvent cette expression penser hors de la boîte ou pour les anglophones think oustside the box. Et si vous cherchez sur les moteurs de recherche “jeu penser hors de la boîte” et que vous regardez les images ça peut être marrant. A quel point ça peut changer votre façon de penser sur ce qui est populaire, ce que la moyenne fait (le groupe des 97%, ceux qui suivent, subissent, travaillent pour le rêve des autres et s’en contentent.)

“Tout ce qui est populaire est mauvais” – Oscar Wilde

Je ne sais pas si vous vous rappelez d’un épisode de Malcom. Dans ce dernier, il travaille dans le supermarché où travaille sa mère, et donc Malcolm se retrouve affecté dans la zone de stocks. Un moment, Malcom devait casser des cartons dans une zone bien précise. Mais un des employés lui fait remarquer que ce n’est pas comme ça qu’il faut faire et qu’il faut aller dans la zone prévue pour casser les cartons et qu’ensuite, il pouvait transporter les cartons dans les bennes. Alors Malcolm rétorque que ce serait plus rapide et plus intelligent de casser les cartons à proximité des bennes. Voici ce qu’est penser hors de la boîte.

Alors que tout le monde vous dira “mais non ce n’est pas comme ça qu’il faut faire” ou encore “on a toujours fait comme ça alors il faut faire comme ça.” Cette façon de penser vous limite à coup sûr ! Hormis les règles de sécurité que vous devez respecter, quel est le plus important ? Faire une tâche en 2h ou faire cette tâche en 1h et obtenir le même résultat ? Est-ce le moyen ou le résultat le plus important ? Bien entendu, en faisant ce qui est bien Winking smile . Donc, si on adapte cela à un domaine professionnel, ou même personnel, c’est faire différemment que la moyenne.

Croyez-moi que le résultat est plus important. Penser hors de la boîte, c’est penser différemment. C’est emprunter un chemin, et même un raccourci que personne n’emprunte et qui mène au même endroit. Certains vous diront que c’est de la triche ou ils diront “Ah oui mais c’est normal que t’y sois arrivé aussi facilement […] tu as eu de la chance.” Tout un tas d’excuses pour justifier leur oisiveté.

Le jeu souvent représenté pour imager comment penser hors de la boîte est le morpion. Le joueur qui gagne le plus vite la partie est celui qui crée son X ou son O hors de la grille. Démontrez que gagner peut se faire hors de la boîte. Remettez en cause les statu quo.

 

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 4
    Partages

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes libre de recevoir mon livre " 7 étapes pour créer la vie de vos rêves"

%d blogueurs aiment cette page :