Comment prendre de bonnes décisions ?

Comment prendre de bonnes décisions ?

“Ai-je pris la bonne décision ? Qu’est ce que prendre de bonnes décisions ?”

C’est le sujet de notre article.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de donner une réponse à la question d’un ami, collègue ou proche, qui ne vous arrangeait pas. Vous avez répondu oui, mais vous ressentez quelque chose en vous, comme si votre intuition vous disait tu n’as pas pris la bonne décision. Et, en général, dans ces moments, on ne se sent pas au top du top, et au final, on finit par dire : “Bon, et puis c’est pas grave”. Déjà, quand on se dit ça, c’est que soit on se sait dans la défaite, soit c’est de la procrastination. Mais si vous lisez cet article, c’est que vous voulez avoir une pensée de GAGNANT, et proscrire la défaite et la procrastination dans votre vie. Dans cet article, je vous dévoile comment prendre les bonnes décisions et vous affirmer pour ne pas subir les choix des autres.

J’ai relevé 4 points pour prendre de bonnes décisions. Cette liste n’est pas exhaustive mais si vous les appliquez, ça changera beaucoup de choses pour vous. J’ai appliqué ces choses et ça a changé beaucoup de choses dans ma vie. Donc sans plus tarder…

1/Est-ce que ça m’apporte PLUS ?

Ca peut paraître stupide mais prendre de bonnes décisions passe par se demander est-ce que ca m’apporte plus ? Est-ce qu’à l’issue de ce choix j’ai gagné quelque chose ? Bien souvent, qu’est-ce qui se passe ? On répond rapidement sans même analyser si cela nous apporte quelque chose de plus. 

Je tiens tout de même à mettre une parenthèse : on s’entend que dans le monde professionnel, si votre responsable ou supérieur vous demande un service, vous vous devez de lui rendre en essayant de trouver un accord sur la tâche à accomplir. Si, par exemple, votre responsable vous demande d’accomplir une tâche maintenant, vous pouvez suggérer de terminer la tâche que vous êtes en train de faire car elle est prioritaire et nécessaire à la réalisation de sa tâche. Dans la plupart du temps, si le responsable vous demande de faire maintenant, c’est qu’il y a une raison précise. Sachez faire preuve d’intelligence.

Vous l’aurez bien compris, j’évoque les choix qui n’impactent pas l’autorité qu’il peut y avoir dans le monde professionnel, mais ceux que vous contrôlez, comme rendre service à quelqu’un qui vous demande de garder son chien pendant plusieurs semaines, garder un bébé, assister un repas avec des personnes que vous n’appréciez pas.

2/Bonnes émotions = bonnes décisions !

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de mal parler à quelqu’un alors qu’il n’y avait pas de raison ? Peut-être parce que vous étiez fatigués, vous n’aviez pas suffisament dormi la nuit dernière, vous aviez peut-être faim, ou étiez-vous malade? Prendre de bonnes décisions, c’est avant tout avoir de bonnes émotions. 

Par expérience, j’ai déjà pris des décisions importantes quand j’étais fatigué ou même quand j’avais faim, et pour la grande majorité, je n’ai pas pris de bonnes décisions dans ces états. Prendre une décision lorsque vous êtes fatigué, c’est prendre une décision alros que vous n’êtes pas au max de votre forme, votre esprit est dans le brouillard, vous êtes irrité, voire même stressé, vous n’avez pas l’énergie, vous n’êtes dans un état fécond.

Le cortisol est une hormone responsable de votre énergie, de votre humeur. Cette hormone est activée par une activité physique, les émotions, le stress. Plus vous en produisez, plus vous avez d’énergie, à l’inverse, moins vous en produisez, moins vous aurez d’énergie, d’estime de vous, de bonne humeur. Ce qui provoque, au final, un état anxieux et donne donc une vision extrêmement négative de la vie.

3/Quelles sont vos valeurs ?

Qu’est-ce qu’une valeur ? Une valeur est ce que représente quelqu’un ou quelque chose quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement. Voici la définition que l’on peut trouver sur Google. Toutefois, pour faire plus simple, pour savoir quels sont vos valeurs, il suffit de vous poser la question : “Qu’est-ce qui est important pour moi ?” 

Ca peut être la santé, la famille, l’argent, le sport, les voyages, bien-être, la spiritualité, la musique…

En fonction de vos valeurs, vous pouvez et devez prendre des décisions. Vous saurez alors s’il faut répondre oui ou non à telle question ou engagement. Vous pourrez ainsi mettre des priorités et faire ce qui est important pour vous, et vous maintenir dans la satisfaction de vous avoir honoré, d’avoir respecté vos valeurs. Et si vous êtes en accords avec vos valeurs, vous serez une personne heureuse, parce que respecter ses propres valeurs, c’est dire à soi-même :”Je me respecte, je m’aime, j’ai de la valeur.”

4/ Avez-vous un objectif ?

Enfin, avoir un objectif aide à prendre de bonnes décisions car figurez-vous qu’en ayant un but, vous prendrez constamment le temps de vous remettre en question et vous demander si cette décision vous rapproche de votre but. Ainsi, chaque décision sera un indicateur, la boussole de votre vie.

Si vous couplez vos valeurs à un de vos objectifs, cela augmentera considérablement votre capacité à prendre de bonnes décisions. 

Mettez dans les commentaires si cet article vous a été utile à prendre de meilleures décisions, quelles sont les décisions les plus difficiles à prendre, quels résultats avez-vous reçus en appliquant ces conseils.

“Parlez peu, agissez plus”, Benjamin Franklin

Prenez une feuille et un stylo, et faites une liste de 10 valeurs (choses qui sont importantes pour vous) et donnez-vous un objectif comme par exemple avoir une meilleure santé, de meilleures finances, de meilleures relations. Exemple : “Je veux pratiquer 5 heures de sport par semaine afin d’avoir plus d’énergie, de concentration et d’enthousiasme dans mon travail dans 1 mois.” Voici un exemple d’objectif pour avoir une meilleure santé.

A vous de jouer et de chercher vos valeurs et un objectif qui vous motive et vous défie. Sachez que changer demande un effort, c’est le prix à payer pour devenir meilleur. Albert Einstein disait que c’est fou d’espérer en de nouveaux résultats si nous ne faisons pas de nouvelles choses. La meilleure décision que vous puissiez prendre à cet instant, est d’être entrepreneur de votre bonheur. Agissez.

Partager cet article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu

Vous êtes libre de recevoir mon livre " 7 étapes pour créer la vie de vos rêves"

%d blogueurs aiment cette page :